E-portfolio - Université de la Réunion

Charte d'utilisation

Cette charte expose les obligations auxquelles sont tenus les utilisateurs de l'application [e-portfolio] mis à disposition par le PROFIL (Pôle  Relations Extérieures Orientation et Formation de l'Insertion Professionnelle) et le SUN (Service des Usages du Numérique) disponible à l'adresse suivante : http://profil.univ-reunion.fr/eportfolio

Le PROFIL propose à tous les étudiants de l'Université de la Réunion de créer leur e-portfolio.

Le "e-portfolio" ou portefeuille de compétences en ligne, est un CV détaillé interactif. C'est un outil qui permet à l'étudiant de mettre en évidence les différentes compétences qu'il a acquis lors de ses expériences professionnelles, ou personnelles (associations, sports, pratiques artistiques..).

Ce site personnel lui permettra d'avoir une vitrine en ligne de ses réalisations, projets, compétences, ...

Ainsi, le e-portfolio sera un outil complémentaire pour une candidature (de stage, de formation en alternance, d'emploi) qui permettra à l'employeur potentiel de découvrir rapidement le profil du candidat.

L'Université de la Réunion s'engage à ne pas communiquer d'informations personnelles à des tiers.

Toutes les informations personnelles appartiennent aux utilisateurs et sont publiées sous leur responsabilité. Ces informations pourront être collectées uniquement à des fins statistiques.

Les utilisateurs auteurs sont les étudiants de l'Université de la Réunion. Ils décident de l'accès (public, utilisateurs connectés ou privé) qu'ils souhaitent donner à leurs contenus.

Chaque utilisateur doit tenir confidentiel son authentification et son mot de passe et ne doit en aucun cas les divulguer à une tierce personne. Il est responsable de toutes les utilisations de son propre compte, qu'il les ait ou non effectivement ou expressément autorisées.

Les utilisateurs sont tenus de publier leurs contenus dans les rubriques définies de l'application.

 

Respect de la propriété intellectuelle et de la netiquette

 

Les utilisateurs du site sont tenus de respecter la propriété intellectuelle des auteurs selon le code de la Propriété Intellectuelle.

L'utilisateur peut consulter ou imprimer les informations consultables dans l'application uniquement dans un objectif d'échange et d'apprentissage, à l'exclusion de toute utilisation commerciale.

Les utilisateurs s'engagent à respecter les droits d'auteurs dans leur publication de contenu multimédia. En cas de non-respect du droit d'auteur, l'utilisateur s'expose à des poursuites civiles (dommages et intérêts), voire pénales.

Chaque auteur est responsable du contenu des documents, oeuvres et informations qu'il met à disposition des utilisateurs de l'application. Il est expressément interdit de publier des documents à caractère illégal, des menaces, diffamations, obscénités, documents pornographiques ou contraires à la loi.

Toutefois, si un utilisateur relevait des propos racistes, injurieux, diffamatoires, portant atteinte à la dignité de la personne humaine, contraires aux bonnes moeurs ou incitant à la commissions d'actes violents, ou tout propos qui lui paraîtrait choquant, il peut le signaler par l'outil « signaler du contenu discutable » situé en bas de page.

L'utilisateur est tenu de respecter les règles de courtoisie et de civisme édicté dans « la netiquette » c'est une charte définissant les règles de conduite et de politesse à adopter sur Internet.

Toute violation d'une de ces règles entrainera la radiation de l'application, la suppression du compte universitaire informatique voire des sanctions disciplinaires.

L'Université de la Réunion ne sera en aucun cas responsable du contenu des documents, oeuvres et informations publiées sur [e-portfolio].

En outre, un contrôle automatique des contenus avertira les administrateurs des dérives des utilisateurs.

L'Université de la Réunion se réserve le droit de modifier les conditions générales d'utilisation et les mentions légales de l'application [e-portfolio] sans préavis.

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas à nous contacter eportfolio@univ-reunion.fr

En cas de litiges, la loi applicable sera la loi française.