Aperçu du dossier de VAE par Aurelie Casties

Aperçu du dossier de VAE par Aurelie Casties: Bilan d'expérience professionnelle 2/5

Bilan d'expérience professionnelle 2/5

2005 - 2006 - Scenariste et chef de projet e-learning - Lim France, Groupe Cahors (12 mois)

 

  Scénarisation multimédia

  • Thèmes : Formations industrielles, ressources humaines, habilitations électriques, etc..
  • Fonctions : Analyse des besoins clients, rédaction de la charte pédagogique et charte graphique,
  • Réalisation des modèles de design (IHM), des scénarii, puis développement sous Flash, Atelier de Hyperoffice (maintenant U&I) et Captivate.

 

Mise en place d’une nouvelle organisation et de nouveaux outils pour la gestion de projets

  • Structuration d’un modèle de charte pédagogique, 
  • Proposition d’une méthodologie de gestion de projet,
  • Mise en place de processus de validation client


Gestion de projets de e-learning 

  • Management d'une équipe de 3 personnes
  • Gestion des relations clients (CRDE, ICAM),
  • Travail en collaboration avec des experts dans les domaines relatifs aux formations réalisées
  • Planification, gestion des délais et des priorités (Diagramme de Gantt, Réseau Pert , Plateforme collaborative Mayetic)

Fin du contrat par licenciement économique - sur 10 personnes seuls 3 postes sont conservés

=> Connaissances acquises en droit du travail sur le licenciement éconique (procédures et droit du salarié)

Accompagnement par un cabinet de reclassement pour retrouver un emploi (travail sur CV, lettre de motivation et préparation de l'entretien)

Qualités acquises :

  • persévérance
  • esprit d'initiative

Compétences mises en oeuvres :

  • techniques : LCMS propriétaire Limsoft, L'atelier, Captivate
  • Gestion de projet
  • Pédagogiques / travail de scenarisation

Contexte économique - Environnement :

La société fonctionnait sur un modèle économique particulier puisqu'elle finançait la majorité de ces projets sur des appels à projets européens.

Les financements européens fonctionnait sur contrat de 4 ans, et commencer à disposer de moins de fonds sur la fin de ce contrat. Le modèle économique n'était pas donc totalement viable.

La mission de l'équipe de commerciaux (2 commerciaux et un directeur commercial) était de faire évoluer ce modèle économique vers une situation plus classique avec un large panel de clientèle, en France.

Cela impliquait une révision totale de nos prestations, essentiellement basées sur notre produit phare la plateforme LCMS propriétaire Limsoft.

Complètement autonome, cette plateforme ne fonctionne avec aucun autre outils du marché du e-learning, et ne répond pas non plus complètement aux attentes des clients. La plateforme n'est pas compatible SCORM et c'est un point rédibitoire pour nombres de clients qui ne souhaitent pas "s'enfermer" avec un outil propriétaire et non compatible.

Ce changement est passé par :

  • la création d'une stratégie commerciale
  • la mise en place d'un fonctionnement en gestion de projet
  • l'étude comparative et le choix d'un logiciel auteur compatible SCORM (L'atelier)
  • et la formation de l'équipe à ce logiciel

Ce changement n'a pu réellement aboutir de par la longueur de mise en place des projets dans le e-learning, qui passe souvent après l'activité centrale de la société et après la communication.

Le licenciement économique de la majorité de l'équipe a stoppé toute action de développement de la société, qui n'a continué que pour terminer le dernier contrat.

Ce que je retiens de cette expérience : tout expérience permet d'apprendre, et particulièrement celles qui vous mettent à l'épreuve !

Écrit par Aurelie Casties le 23 mai 2011, 12:11
Commentaires
Pulau Tidung

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11 avril 2016, 19:05
deona
29 avril 2016, 12:14
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